Les porte-greffes

Qu'est-ce qu'un porte-greffe ?

La plupart des arbres fruitiers sont greffés : c'est la technique la plus courante de multiplication de ce type de végétal. Cela signifie qu'à un moment de sa vie, un greffon (porteur des caractéristiques de la variété) a été inséré sur un arbre déjà raciné, en général jeune, nommé porte-greffe. 

Si le greffon définit la qualité du fruit, c'est le porte-greffe qui déterminera, en particulier, la vigueur, l'adaptation au sol, et le temps de mise à fruit.

Comment choisir votre porte-greffe ?

Chaque jardinier ayant ses exigences, et chaque jardin ses contraintes, les variétés proposées sur la pépinière sont greffées sur différents porte-greffes pour y répondre au mieux et améliorer ainsi les chances de succès.

Les tableaux ci-dessous vous aident à choisir le porte-greffe le plus adéquat. N'hésitez pas à me solliciter si ce choix vous semble trop complexe.

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • la vigueur, qui définira la hauteur de l'arbre adulte ;
  • la tolérance à différents types de sol (humidité, acidité) ;
  • l'age de la mise à fruit ;
  • la rusticité (résistance aux maladies...) ;
  • la durée de vie...

Questionnaire pas à pas pour choisir un porte-greffe

Vous pouvez voir en détail les caractéristiques de ma sélection de porte-greffe dans les tableaux ci-dessous (cliquez pour zoomer), et/ou utiliser le questionnaire ci-dessus.
Attention, toutes les variétés ne sont pas disponibles sur tous les porte-greffe. Contactez-moi pour vous assurer des disponibilités.

 

Porte-greffes pour pommiers
Porte-greffes pour pommiers
Porte-greffes pour poiriers
Porte-greffes pour poiriers

Porte-greffes pour pruniers
Porte-greffes pour pruniers
Porte-greffes pour cerisiers
Porte-greffes pour cerisiers

Porte-greffes pour pêchers et abricotiers
Porte-greffes pour pêchers et abricotiers