Les variétés

 Le choix des variétés

Rosette de pommier
Rosette de pommier
Pommier ou poirier, pêcher ou cerisier, mon critère principal est : il faut que ça pousse et que ça produise chez nous ! Et bien sûr sans traitement chimique ni engrais. L'objectif est que vous cultiviez des fruits, et non pas des soucis...

Les recensements en région Bretagne font état de plusieurs centaines variétés de pommes... et les estiment à 11000 à l'échelle mondiale ! Pour les poires et les fruits à noyaux, les possibilités sont vastes également. Comment s'y retrouver ? Pomme de garde, cerise à confiture ou de table, poire à cuire... Je vous guide dans le labyrinthe des textures, des parfums et des saisons.

Fin mai 2016 : ça pousse !
Fin mai 2016 : ça pousse !

Vous trouverez, à télécharger ci-dessous, le catalogue des variétés disponibles pour la saison 2018-2019, ainsi que la liste des porte-greffes sur lesquels les variétés sont proposées.

Calendriers de maturité

Je n'ai volontairement pas mis de descriptif de chaque variété, mais simplement un calendrier - non exhaustif -  des maturités et des conservations pour vous guider (cliquez pour agrandir l'image). Pour plus d'informations spécifiques je vous invite à consulter le site des Mordus de la Pomme, ou venir sur mon stand ou bien à la pépinière consulter les documents mis à votre disposition.


Vous possédez un arbres dont vous ne connaissez pas le nom, et souhaitez le multiplier ? Je propose la greffe à façon : en saison (janvier - avril) vous m'apportez le greffon de l'arbre que vous souhaitez reproduire. Je le greffe et élève le pied pendant un an; vous le récupérez l'hiver suivant. Attention ! il est impératif de me prévenir en décembre pour que je vous réserve un porte-greffe.

Vous pouvez également me passer commande de variétés particulières d'une année sur l'autre si vous ne trouvez pas votre bonheur dans mon catalogue.